Les grades chez les sapeurs-pompiers

Les galons exposés dans notre musée représentent quelques-uns des grades hiérarchiques portés par les sapeurs-pompiers. Ils permettent d’identifier le niveau de responsabilité de chacun au sein de la chaîne opérationnelle. A quelques exceptions près, ces grades sont communs aux sapeurs-pompiers professionnels (SPP) et volontaires (SPV), bien que leurs parcours diffèrent.

Le port du galon correspond à un grade conféré par arrêté après réussite à un concours ou nomination sur proposition, selon des conditions d’ancienneté, de formation et de poste occupé.

En fonction du corps d’appartenance, la couleur de fond du grade peut changer : bordeaux pour les médecins et infirmiers, bleu pour les cadres de santé, vert pour les pharmaciens.


1. Hommes du rang

Sapeur

Aucun galon. C’est le grade d’entrée dans le corps des sapeurs-pompiers volontaires. Le sapeur est en formation ou débute ses missions sur le terrain.

Sapeur de première classe

Un chevron rouge. Le sapeur est en formation ou débute ses missions sur le terrain.

Caporal

Deux chevrons rouges. Le caporal peut encadrer une équipe restreinte en intervention, sous l’autorité d’un chef d’agrès. C’est le grade d’entrée dans le corps des sapeurs-pompiers professionnels.

Caporal-chef

Trois chevrons rouges. Le caporal-chef possède une expérience accrue et peut assurer des responsabilités élargies sur le terrain, comme celle de chef d’équipe (un binôme).


2. Sous-officiers

Sergent

Un chevronn argenté en chevron. Le sergent est un chef d’agrès une équipe, commandant une intervention légère (type VSAV).

Sergent-chef

Trois chevrons argentés. Cette appellation reflète l’expérience et confère une légitimité renforcée dans le commandement opérationnel.

Adjudant

Une barrette jaune avec un liseré rouge au milieu. L’adjudant peut être chef d’agrès tout engin (FPT, EPA…), et assurer un rôle de cadre intermédiaire.

Adjudant-chef

Une barrette argentée avec un liseré rouge au milieu. Ce grade consacre une longue carrière et des responsabilités de coordination.


3. Officiers

Lieutenant de 2e classe

Deux barrettes argentées. Il marque l’entrée dans le corps des officiers. Le lieutenant assure une mission de chef de groupe.

Lieutenant de 1re classe

Deux barrettes argentées. Le grade traduit une expérience confirmée dans le commandement.

Lieutenant hors classe

Deux barrettes argentées. Le grade traduit une expérience confirmée dans le commandement.

Capitaine

Trois barrettes argentés. Le capitaine commande un centre, une unité ou une intervention à plus grande échelle.

Commandant

Quatre barrettes argentés. Il assure le commandement tactique ou une fonction de direction intermédiaire.

Lieutenant-colonel

Cinq barrettes jaunes et argentés. Grade supérieur chargé de la coordination de plusieurs entités ou d’un groupement.

Colonel

Cinq barrettes argentés. Il assume les plus hautes fonctions de direction au sein du SDIS.

Nicolas FOLIO

Officier supérieur de sapeurs-pompiers à La Réunion, ancien cadre de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris. Chef du centre de secours principal de Saint-Pierre. Auditeur de l’IHEDN (session régionale océan Indien), doctorant en civilisation allemande, chargé d’enseignement universitaire en histoire, anglais, allemand et gestion des risques. Président d’associations dédiées à la mémoire et au patrimoine des sapeurs-pompiers. Auteur et chercheur engagé dans l’étude des services de secours à l’échelle internationale, en particulier en Bavière et à La Réunion. Intègre, polyvalent, tourné vers l’action et la transmission.

Laisser un commentaire

You May Have Missed