Revue de presse – 41 ans après Hyacinthe, une reconnaissance collective

Zinfos974 poursuit sa série sur l’histoire des sapeurs-pompiers de La Réunion avec un troisième volet consacré aux décorations attribuées à la suite du cyclone Hyacinthe.

En 1980, alors que l’organisation des secours restait communale, les pompiers de l’île furent mobilisés jour et nuit pour sauver des vies et protéger la population, malgré des routes coupées, des éboulements et des moyens limités. Leur engagement fut salué par l’attribution de la médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement à plusieurs centres de secours.

Quarante et un ans plus tard, en 2021, c’est le drapeau du SDIS 974 qui a été décoré de la médaille d’argent, permettant à l’ensemble des personnels – professionnels, volontaires, administratifs et techniques – de porter la fourragère. Cette distinction vient reconnaître non seulement l’action lors du cyclone Hyacinthe, mais plus largement l’engagement collectif et permanent des sapeurs-pompiers de La Réunion face aux catastrophes qui ont marqué l’histoire de l’île et au-delà.

➡ Lire l’article complet : Trois siècles de flammes : 41 ans après Hyacinthe, les pompiers de La Réunion décorés collectivement

Nicolas FOLIO

Officier supérieur de sapeurs-pompiers à La Réunion, ancien cadre de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris. Chef du centre de secours principal de Saint-Pierre. Auditeur de l’IHEDN (session régionale océan Indien), doctorant en civilisation allemande, chargé d’enseignement universitaire en histoire, anglais, allemand et gestion des risques. Président d’associations dédiées à la mémoire et au patrimoine des sapeurs-pompiers. Auteur et chercheur engagé dans l’étude des services de secours à l’échelle internationale, en particulier en Bavière et à La Réunion. Intègre, polyvalent, tourné vers l’action et la transmission.

Laisser un commentaire