Commémoration du 11 septembre aux Archives départementales

Une journée de mémoire et de rencontres

Le 11 septembre 2025, l’Association des Amis du Musée des Sapeurs-Pompiers de La Réunion et de l’Océan Indien, en partenariat avec l’Association des Anciens de la BSPP de La Réunion, a organisé une journée de mémoire et de rencontres au sein de l’exposition consacrée aux 70 ans du SDIS de La Réunion, présentée aux Archives départementales de Saint-Denis.

Vingt-quatre ans après les attentats du 11 septembre 2001, cette commémoration a permis de rendre hommage aux 343 pompiers de New York morts en service et de rappeler la dimension universelle de l’engagement des sapeurs-pompiers.

Temps forts de la journée


Une couverture médiatique forte

La journée a bénéficié d’une large visibilité médiatique :

Vidéos Antenne Réunion

En croisant les regards mémoriels locaux et internationaux, cette journée a rappelé le caractère universel de l’engagement des sapeurs-pompiers : esprit de service, sens du sacrifice et devoir de mémoire.
Elle s’inscrit pleinement dans la mission de l’AAMSPLROI : préserver, transmettre et valoriser le patrimoine matériel et immatériel des sapeurs-pompiers de La Réunion et de l’Océan Indien.

Nicolas FOLIO

Officier supérieur de sapeurs-pompiers à La Réunion, ancien cadre de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris. Chef du centre de secours principal de Saint-Pierre. Auditeur de l’IHEDN (session régionale océan Indien), doctorant en civilisation allemande, chargé d’enseignement universitaire en histoire, anglais, allemand et gestion des risques. Président d’associations dédiées à la mémoire et au patrimoine des sapeurs-pompiers. Auteur et chercheur engagé dans l’étude des services de secours à l’échelle internationale, en particulier en Bavière et à La Réunion. Intègre, polyvalent, tourné vers l’action et la transmission.

Laisser un commentaire

You May Have Missed