Une fréquentation encourageante pour l’exposition des 70 ans du SDIS

Depuis son ouverture le 16 juillet aux Archives départementales, notre exposition consacrée aux 70 ans du SDIS de La Réunion a déjà accueilli 208 visiteurs grand public et un groupe du centre de détention de Domenjod.

Au-delà de cette fréquentation régulière, trois visites scolaires sont déjà programmées :

  • Licence 3 Histoire (Université de La Réunion) – 50 étudiants le 12 septembre ;
  • Lycée Marie Curie (Sainte-Anne) – 40 élèves le 19 septembre ;
  • Collège Guy Môquet (Saint-Benoît) – 70 élèves le 3 octobre.

Le service éducatif des Archives départementales élaborera par ailleurs un support pédagogique destiné aux enseignants et aux élèves, en lien avec le Rectorat. Cette démarche conforte la dimension éducative de notre projet de musée et souligne l’intérêt porté par les institutions culturelles et scolaires.

Ces résultats démontrent que l’histoire des sapeurs-pompiers de La Réunion suscite une véritable curiosité et qu’elle constitue un vecteur reconnu d’éducation et de transmission auprès de tous les publics.

Nicolas FOLIO

Officier supérieur de sapeurs-pompiers à La Réunion, ancien cadre de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris. Chef du centre de secours principal de Saint-Pierre. Auditeur de l’IHEDN (session régionale océan Indien), doctorant en civilisation allemande, chargé d’enseignement universitaire en histoire, anglais, allemand et gestion des risques. Président d’associations dédiées à la mémoire et au patrimoine des sapeurs-pompiers. Auteur et chercheur engagé dans l’étude des services de secours à l’échelle internationale, en particulier en Bavière et à La Réunion. Intègre, polyvalent, tourné vers l’action et la transmission.

Laisser un commentaire