Un livre en préparation sur les pompiers de Saint-Louis !

Une poignée de mains et une signature plus tard, l’histoire des sapeurs-pompiers de Saint-Louis a officiellement commencé à s’écrire. L’Association des Amis du Musée des Sapeurs-Pompiers de La Réunion et de l’Océan Indien a signé une convention de collaboration avec Loïc Tamerlo, sapeur-pompier de la commune et membre actif de notre association.

Objectif : faire revivre les souvenirs de la caserne, les interventions marquantes, les véhicules d’époque, les visages d’hier et d’aujourd’hui… à travers un ouvrage entièrement dédié à la mémoire des pompiers saint-louisiens.

Loïc Tamerlo aura la lourde (et belle) tâche de collecter les archives, témoignages, photos, anecdotes… et tout ce qui pourra enrichir ce projet patrimonial. L’écriture, la mise en page, l’édition et la diffusion seront prises en charge par l’association.

Ce livre s’inscrit dans un projet plus large : celui de créer un véritable musée des pompiers à La Réunion. Après le Laffly, la pompe à bras, les expositions temporaires et l’exposition actuelle aux Archives départementales, voici donc un nouvel outil pour faire vivre et transmettre la mémoire des soldats du feu de l’île.

Vous avez connu la caserne de Saint-Louis ? Vous y avez servi ou vous connaissez quelqu’un qui y a travaillé ? Vous possédez des photos, des objets, des souvenirs ? Faites-nous signe ! Votre histoire a sa place dans ce livre.

Nicolas FOLIO

Officier supérieur de sapeurs-pompiers à La Réunion, ancien cadre de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris. Chef du centre de secours principal de Saint-Pierre. Auditeur de l’IHEDN (session régionale océan Indien), doctorant en civilisation allemande, chargé d’enseignement universitaire en histoire, anglais, allemand et gestion des risques. Président d’associations dédiées à la mémoire et au patrimoine des sapeurs-pompiers. Auteur et chercheur engagé dans l’étude des services de secours à l’échelle internationale, en particulier en Bavière et à La Réunion. Intègre, polyvalent, tourné vers l’action et la transmission.

Laisser un commentaire

You May Have Missed