Les pompiers de La Réunion vont avoir leur musée

Article paru dans Zinfos974 le 15 août 2025

Dans un article publié le 15 août 2025, le média Zinfos974 annonce officiellement l’ouverture prochaine du musée des sapeurs-pompiers de La Réunion et de l’océan Indien. Installé dans l’ancienne mairie de La Plaine-des-Palmistes, ce bâtiment historique construit en 1899 retrouvera une nouvelle vocation après des travaux de mise en conformité.

« Porté par l’Association des amis du musée des sapeurs-pompiers de La Réunion et de l’océan Indien, présidée par le commandant Nicolas Folio, chef du centre de secours de Saint-Pierre, ce projet a pour mission de préserver et de valoriser le riche patrimoine culturel et historique des pompiers de la zone océan Indien », écrit Zinfos974.

L’article met en avant :
– le rôle moteur de l’association dans la sauvegarde de la mémoire des sapeurs-pompiers ;
– la volonté de la mairie de La Plaine-des-Palmistes de redonner vie à un édifice patrimonial ;
– les premières pièces emblématiques du futur musée, dont le camion Laffly des années 1940 et une pompe à bras du XIXᵉ siècle ;
– l’ambition d’ouvrir un centre d’archives, un espace pédagogique pour les scolaires et un lieu de rencontre intergénérationnel.

Notre commentaire

Pour l’association, cette parution dans Zinfos974 constitue une étape importante : elle témoigne de l’intérêt croissant des médias et des institutions pour le projet. Le musée se veut à la fois conservatoire de mémoire, outil pédagogique et vecteur de fierté collective pour les sapeurs-pompiers et la population réunionnaise.

Lire l’article complet sur Zinfos974 :
👉 Les pompiers de La Réunion vont avoir leur musée

Nicolas FOLIO

Officier supérieur de sapeurs-pompiers à La Réunion, ancien cadre de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris. Chef du centre de secours principal de Saint-Pierre. Auditeur de l’IHEDN (session régionale océan Indien), doctorant en civilisation allemande, chargé d’enseignement universitaire en histoire, anglais, allemand et gestion des risques. Président d’associations dédiées à la mémoire et au patrimoine des sapeurs-pompiers. Auteur et chercheur engagé dans l’étude des services de secours à l’échelle internationale, en particulier en Bavière et à La Réunion. Intègre, polyvalent, tourné vers l’action et la transmission.

Laisser un commentaire